Diagnostic Amiante à Brest :
l'expertise de Diag Immo Ouest
Vous avez un projet immobilier et vous devez réaliser un diagnostic amiante à Brest ? Diag Immo Ouest, professionnel du diagnostic immobilier à Brest, vous conseille et mets à votre disposition son diagnostiqueur certifié.
Qu'est ce qu'un diagnostic amiante?
Le diagnostic amiante consiste à repérer des matériaux amiantés dans une habitation, principalement sur des matériaux des listes A et B, selon le code santé public.
Ce diagnostic concerne tout bien immobilier vendu qu’il soit en copropriété ou non, pour la réalisation du DAPP (Dossier Amiante Parties Privatives) des parties communes des copropriétés (liste A et B), ainsi que pour la réalisation du DTA (Dossier Technique Amiante) des parties privatives (liste A uniquement).
Il concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.
Quelle est la durée de validité d'un diagnostic amiante ?
La durée de validité d’un diagnostic amiante est indéterminée en cas d’absence d’amiante.
Si des traces d’amiante ont été détectées, la durée de validité est de 3 ans, si l’état de conservation du matériau de la liste A nous l’impose (score 1).
Que contient le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante contient un rapport de repérage des produits amiantés des matériaux des listes A et B.
Le rapport doit être compréhensible par une personne non professionnelle, accompagné d’un croquis et d’une attestation sur l’honneur.
N’hésitez à réaliser un audit énergétique à Brest pour votre logement.
Combien coûte un diagnostic amiante à Brest ?
Pour connaître le tarif de votre diagnostic amiante sur Brest et sa région, il vous suffit d’effectuer votre demande de devis en cliquant sur le bouton juste en dessous.
Vous recevrez votre réponse en 24 h !
Si vous avez des questions supplémentaires sur l’amiante, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email. Notre diagnostiqueur certifié sera ravis d’échanger avec vous !
En savoir plus sur le diagnostic amiante ...
Les obligations de protection et de surveillance sont régies par le décret N°2011-629 du 3 juin 2011 du code de la santé publique.
L’obligation de faire réaliser un constat de repérage d’amiante en cas de vente concerne les appartements et maisons individuelles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Concernant les parties communes d’un l’immeuble, le vendeur n’a pas à s’en charger :
Il doit demander au syndicat de copropriété, par tous moyens, de lui remettre une copie de la fiche récapitulative du dossier technique amiante (DTA) spécifiquement réalisé pour les parties communes.
Cette fiche doit accompagner le constat de repérage d’amiante. Dans le cadre d’un diagnostic amiante, un diagnostiqueur devra par un constat visuel et un sondage destructif ou non, suivant le type de mission, repérer les matériaux contenant de l’amiante ou susceptibles d’en contenir. Si nécessaire, des prélèvements et analyses supplémentaires peuvent être demandé.
Les composants ou parties de la construction à sonder et/ou à vérifier sont divisés en 3 listes selon le type de mission de repérage. Ces listes, définies par l’annexe 13-9 du code de la santé publique, sont décrites ci-dessous :
Liste A : (liste exhaustive)
- Flocage
- Calorifugeage
- Faux plafond
Liste B : (liste exhaustive)
- Parois verticales intérieures
- Planchers et plafonds
- Conduits, canalisations et équipements intérieurs
- Eléments extérieurs
Liste C : (liste non exhaustive)
- Toiture et étanchéité
- Façades
- Parois verticales intérieures et enduits
- Plafonds et faux plafonds
- Revêtements de sol et de murs
- Conduits, canalisations et équipements
- Ascenseurs et monte-charge
- Equipements divers
- Installations industrielles
- Coffrages perdus
Les arrêtés du 12 décembre 2012, modifiés par l’arrêté du 26 juin 2013, relatif aux critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits de la liste A et B contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage, permet de fournir des recommandations au propriétaire du bien objet du constat par le biais de grille d’évaluation prédéfinis dans l’arrêté mentionné en amont.
Liste A : le classement de la grille d’évaluation comprend 3 niveaux de recommandations.
– 1 : Faire réaliser une évaluation périodique de l’état de conservation du matériau
– 2 : Faire réaliser une surveillance du niveau d’empoussièrement
– 3 : Faire réaliser des travaux de retrait ou de confinement
Liste B : le classement de la grille d’évaluation comprend 3 niveaux de recommandations.
– EP : « évaluation périodique » Contrôler périodiquement l’état de dégradation des matériaux et produits concernés ne s’aggrave pas et, le cas échéant, que leur protection demeure en bon état de conservation
– AC1 : « action corrective de premier niveau » lorsque le type de matériau ou produit concerné contenant de l’amiante, la nature et l’étendu des dégradations et l’évaluation du risque de dégradation conduisent à conclure de la nécessité d’une action de remise en état limitée au remplacement, au recouvrement ou à la protection des seuls éléments dégradés
– AC2 : « action corrective de second niveau » mettre en place les mesures conservatoires appropriées pour limiter le risque de dégradation et la dispersion des fibres d’amiante. Cela peut consister à adapter, voire condamner l’usage des locaux concernés Effectuer une mesure d’empoussièrement et procéder à une analyse de risque complémentaire, afin de définir les mesures de protection ou de retrait les plus adaptées.
L’arrêté du 26 juin 2013, relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage, conclut que l’opérateur de repérage doit rechercher les matériaux et produits de la liste C et doit établir un rapport complet (croquis localisant les matériaux, résultats d’analyse, etc.…) à fournir à une entreprise compétente afin qu’elle effectue les travaux de retrait des matériaux ou produits contenant de l’amiante.