Diagnostic DPE à Brest :
Diag Immo Ouest vous accompagne
Vous souhaitez réaliser un diagnostic DPE à Brest ? Vous êtes au bon endroit ! Diag Immo Ouest spécialisé dans le diagnostic immobilier à Brest, vous accompagne et répond à toutes vos questions,
Qu'est ce que le DPE ?
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il permet d’informer les personnes qui souhaitent acquérir ou louer un bien.
Pour plus d’informations sur votre bien , vous pouvez également réaliser un audit énergétique à Brest.
La présence de ce document concerne uniquement la France métropolitaine.
Il est obligatoire de réaliser un diagnostic DPE. En l’absence de ce document ou si celui-ci est faux, vous vous exposez à des sanctions.
Une fois effectué, le diagnostic DPE doit être transmis par le diagnostiqueur sous ces 2 différentes formes appelées « étiquettes » :
Étiquette Énergie
L’étiquette énergie informe sur la consommation énergétique annuelle de votre logement. Son échelle est graduée de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieur à 450 kilowattheures/m²).
Étiquette Climat
L’étiquette climat détermine l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂. Son une échelle repose sur le même principe que l’étiquette énergie, allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).
Ces recommandations, étant directement en lien avec le bien, permettent de sensibiliser les propriétaires aux économies d’Energie en d’inciter ceux-ci à faire d’éventuels travaux afin de réduire la consommation d’Energie et de facto les émissions des gaz à effets de serre.
Quelle est la durée de validité d'un diagnostic DPE ?
Pour une vente ou une location, le diagnostic DPE a une durée de validité de 10 ans.
Que contient le DPE ?
Le diagnostic DPE de votre bien doit contenir les informations suivantes :
- Caractéristiques du logement et descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air…)
- Indication pour chaque catégorie d’équipements de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée et évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations
- Évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée
- Évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée
- Classement du logement en application de l’échelle de référence selon le principe de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat
- Recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie (par exemple, travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du logement)
À des fins d’études, le diagnostiqueur doit transmettre les résultats du DPE à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Combien coûte un diagnostic DPE ?
Pour connaître le tarif de votre diagnostic DPE sur Brest et sa région, il vous suffit d’effectuer votre demande de devis en cliquant sur le bouton juste en dessous.
Vous recevrez votre réponse en 24 h !
Si vous avez des questions supplémentaires sur le DPE, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email. Notre diagnostiqueur certifié sera ravis d’échanger avec vous !
En savoir plus sur le DPE ...
En France la loi 2004-1343 du 09 Décembre 2004 rend le DPE obligatoire, en découle le décret n°2005-295 du 22 Décembre 2005, l’ordonnance n°2005-655 du 08 Juin 2005 pour voir la loi n°2006-872 du 13 Juillet 2006 qui rend le DPE obligatoire un DPE de type national.
La réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006. Lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation depuis le 1er juillet 2007. Ainsi que pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.
Depuis le 1er avril 2013, entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (Méthode 3CL : calcul consommation conventionnelle du logement). Contrairement à la méthode de calcul sur relevé de consommation pour les biens construis avant 1948 la méthode 3CL prend en compte :
- L’enveloppe,
- Le type de chauffage,
- La ventilation,
- Le système d’eau chaude sanitaire
- L’environnement du bien.
La norme NF P 03-310 du mois de février 2007 sert de support au Cahier des Instruction qui guide les diagnostiqueurs dans la pratique du DPE.
Il existe en France une règlementation thermique qui aide à la réalisation de ce diagnostic.
Les réglementations thermiques (RT) existent depuis 1974 et se sont succédé comme suit :
Nb : la RT 2020 n’est pas encore en vigueur et semble être renommée RE dès sa mise en application.
Les Arrêtés qui règlementent la réalisation d’un DPE sont les suivants :
- Arrêté du 08 Décembre 2006 cité précédemment relatif au nouveau DPE et a sa méthode de calcul,
- Arrêté du 27 Janvier 2012 relatif aux validation des logiciels de calcul méthode 3CL,
- Arrêté 24 Décembre 2012 relatif au rapport qui doit être transmis à L’ADEME pour cartographie (ADEME : Agence de la transition écologique).
C’est l’ADEME qui accorde la méthode de calcul 3CL des logiciels informatisés.
Depuis l’arrêté du 13 décembre 2011, et par l’arrêté du 2 juillet 2018 actuellement en vigueur il existe une certification avec mention pour les diagnostics DPE.
Certification sans mention “ ENERGIE SANS MENTION” :
- Maisons et appartements individuels.
- Lots tertiaires affectés à des immeubles résidentiels.
- Bâtiments neufs attestation RT.
Certification avec mention “ENERGIE MENTION”
- Domaine d’application : Immeubles collectifs.
- Bâtiments à usage autre qu’habitation
Depuis le 30 Juillet 2013 l’affichage du DPE est devenu obligatoire dans les ERP de première à la quatrième catégorie.